L’Institut de recherche Idiap a 20 ans
C’est en mars 1991 que six institutions – Fondation Dalle Molle, Ville de Martigny, Etat du Valais, EPFL, Université de Genève et Swisscom, alors appelée Telecom PTT – ont donné naissance à l’Idiap, institut de la Fondation Dalle Molle d’intelligence artificielle perceptive. Partant d’un budget annuel de moins d’un million de francs et d’une dizaine de personnes, l’Idiap peut compter aujourd’hui sur la collaboration d’une centaine de personnes pour un budget d’environ 9 millions de francs.
Acteur clé dans les domaines de la biométrie, de l’indexation multimédia, des médias sociaux, etc.
Il y a 20 ans, et pour augmenter ses chances de succès, l’Idiap se focalisait uniquement sur un petit nombre de domaines scientifiques, centrés sur le traitement de la parole et la vision par ordinateur. Au fil du temps, ses activités se sont élargies, non seulement du point de vue de ses activités scientifiques – l’institut couvre désormais une demi-douzaine de domaines de recherche – mais aussi de celui du nombre de ses projets, de l’étendue géographique de son réseau de collaboration, et de ses activités de transfert de technologies actuellement en forte croissance. Au niveau scientifique, l’Idiap est maintenant reconnu comme un acteur clé dans des domaines aussi divers (mais toujours complémentaires et à grand potentiel de collaboration multidisciplinaire) que les interfaces homme-machine, la biométrie, l’indexation multimédia, les systèmes cognitifs artificiels (y compris la robotique), les médias sociaux et modélisation des interactions sociales.
Concours 2.0 « Fais jouer ton réseau »
Le défi? Localiser le plus rapidement possible dix ballons gonflables de deux mètres de diamètre répartis sur le territoire du canton du Valais. Le but de ce concours est de déterminer le rôle d’internet et des réseaux sociaux dans la résolution collective de problèmes, nécessitant une communication rapide ainsi que la faculté de mobilisation des citoyens pour résoudre un problème à large échelle où la notion de temps est primordiale.
Les ballons seront visibles le samedi 24 septembre 2011, de 9h à 15h, et les participants devront soumettre les emplacements via l’interface du site internet www.faisjouertonreseau.ch jusqu’au 27 septembre à midi.